Mes particularités

Mes particularités

 Je ne vais pas vous expliquer en détail chaque diagnostic qui m'accompagne dans cet article. J'y reviendrai plus tard. Cependant, ce que je veux vous expliquer, c'est comment je vis avec eux au quotidien.

Syndrome de Sotos:
Je ne sais pas en quoi ça m'affecte, je sais que c'est la racine de la plupart de mes particularités. C'est dans mon code génétique que ça se joue.

Ma mère m'a expliquée que dans mes 2-3 premières années de vie, j'ai grandi très rapidement. J'avais l'air d'avoir 2½ ans à 1 an. Ma motricité s'est développée de manière atypique. J'ai appris à marcher tardivement. J'avais 19 mois quand j'ai fait mes premiers pas, mais je mesurais déjà 30 pi (91 cm).

Mes os ont aussi maturés plus rapidement que mon âge. A 7 ans j'avais des os d'une enfant de 9 ans. Toute mon enfance, je me suis plainte d'avoir mal aux jambes et aux bras à cause de cette croissance physique rapide.

Trouble pragmatique du langage:
 J'ai parlé tardivement dans mon enfance. À l'âge de 2½ ans, je faisais des phrases de 2 mots et à 3 ans je répétais des nouveaux mots, mais je me trompais souvent. Je pouvais dire << ballon de laine » au lieu de << balle de laine >>.
Depuis toujours, je trouve difficile d'organiser mes idées pour m'exprimer. Elles viennent et se bousculent dans ma tête. De ce fait, j'oublie parfois d'introduire mes nouvelles idées ou encore de respecter le temps de parole de l'autre. Il m'arrive aussi dans une conversation d'être incapable d'imaginer ce dont il est question et de ne pas comprendre du tout ce qu'on me dit. C'est comme si mon interlocuteur parlait une autre langue. Je n'ai aucune image qui se forme dans ma tête.

Dyscalculie :
Je ne suis pas douée avec les chiffres. Je ne comprends pas facilement ce qui est abstrait. Présentement, quand, je vais à l'épicerie, j'ai besoin d'aide parce que mon cerveau ne fait pas la différence entre un spécial ou un prix ordinaire. Pour moi, ce ne sont que des chiffres. Je suis meilleure avec ce qui est concret. Quand j'étais petite, je faisais mes additions et soustractions avec des macaronis, car compter avec mes doigts n'était pas possible. Je n'arrivais pas à faire abstraction des doigts qui restaient dans ma main pour une addition comme 5 + 3 = 8. Heureusement, un jour j’ai rencontré la calculatrice.

Dyspraxie:
Maintenant ça s'appelle le trouble d'acquisition de la coordination.
Quand, j'apprends quelque chose, je ne peux le faire par observation et mimétisme. Je dois séquencer les étapes d'une tâche avec des phrases. Il me faut aussi plus de temps pour apprendre des tâches même si elles sont routinières. Aujourd'hui, cuisiner me demande encore beaucoup d'énergie et quand je finis une recette, je suis épuisée comme si j'avais fait un examen de 4 heures. Ça me prend aussi plus de temps que la moyenne des gens pour faire une tâche. Dans ce monde qui va vite, moi je fais l'éloge de la lenteur...

TDAH/Impulsivité :
J'ai tous les symptômes. Ils se manifestent à différents moments. Parfois, ils se combinent avec d'autres particularités.

Des fois, ma tête part et je me sens comme Taz dans les Looney Tunes (une vraie tornade mentale de niveau EF0). Si je prends ma médication avec du café, c'est pire (la tornade mentale passe à EF5). Je suis incapable de me faire une routine et de la suivre longtemps même si elle est facile.

Autisme:
J'ai eu mon diagnostique mi-août 2017.
D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu de la difficulté socialement. Soit pour me faire des ami(e)s. Entrer en relation avec les gens que je ne connais pas. J'aime faire du social même si ça me demande beaucoup d'énergie. J'aime le contact humain cependant, j'ai de la difficulté à décoder le langage non-verbal des gens. Pour m'entraîner à lire une scène sociale, j'écoute des séries avec des acteurs. Je sais que c'est acté mais ça met la base pour interpréter ce qui peut se passer dans la vraie vie. Une fois, j'étais au restaurant avec ma mère et été capable de deviner qu'il y avait possiblement une date en train de se dérouler à quelques tables de nous.
J'ai beaucoup de grandes passions, que je pourrais faire sans limite de temps et d'énergie. Comme le tricot, les bracelets brésiliens, le karaté, l'étude de l'histoire et de la culture japonaise.
J'ai des hypersensibilités, tels que le toucher, les bruits, la foule. Ce qui implique que je n'aime pas être dans un environnement bruyant avec beaucoup de monde. Ça dépend aussi de mon niveau de fatigue. Si j'ai moins dormi une journée, je suis plus à risque de faire une crise.
J’ai beau avoir de l’expérience sociale, il m'arrive encore de faire des crises parce que je suis en surcharge. J'aime être accompagné par une personne que je connais qui va pouvoir m'aider et me soutenir si une crise se déclenche. Lorsque c'est le cas, je deviens agité et plus stressé. C'est comme si j'étais un animal effrayé qui a besoin d'être rassuré. J'ai alors besoin de me retirer dans un environnement qui n'a pas ou peu de stimuli.

-YACHIRU98 

Commentaires